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DEUST Banques, organismes financiers et de prévoyance

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
60

Langue(s) d'enseignement :
Français

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Organisation de la formation

Le Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST)  « Banques et organismes de prévoyance» prépare des spécialistes aux premières fonctions commerciales dans le domaine de la banque ou de l’assurance. Il forme en un an à un bac+2 et s’adresse à des étudiants ayant déjà validé une année de formation après le baccalauréat.

 

Cette formation convient à trois orientations professionnelles différentes. Le DEUST peut permettre le développement des potentiels en vue d’intégrer une licence professionnelle, en particulier la licence professionnelle assurance, banque, finance chargé de clientèle. Il peut permettre également de travailler directement ou même de reprendre un cursus général dans l’optique d’un futur Master.

Les métiers préparés sont :

- Pour la banque, le conseiller accueil ou vente rapide ou encore attaché commercial,  il est formé pour travailler au guichet mais il n’a pas de portefeuille de clientèle

- Pour l'assurance : attaché commercial en assurance ou encore gestionnaire de sinistre de l'agent général d'assurance

 

Le DEUST permet :

 

- d’offrir une formation très opérationnelle à baccalauréat+2, favorisant l’insertion très rapide sur le marché de l’emploi. Les étudiants font des stages alternés ;

- de faciliter la réorientation et l’intégration des publics venant de filières longues en particulier la licence Droit Economie et Gestion et qui veulent se réorienter sur une filière courte et éventuellement faire une licence professionnelle ensuite ;

- de permettre à des étudiants de BTS d’intégrer une formation universitaire qui peut servir de passerelle pour reprendre ensuite une filière longue L3 DEG Gestion pour pouvoir repartir ensuite sur un Master.

Competences et connaissances

Le conseiller accueil ou vente rapide exécute les opérations bancaires courantes (remise de chèques, dépôts ou retraits) pour la clientèle qui se présente au guichet. Il enregistre les mouvements par informatique et édite les bordereaux correspondants. Il renseigne, informe, oriente la clientèle, propose des produits de sa compétence. Il peut dans certains cas accueillir la clientèle et traiter les opérations par téléphone.

Le conseiller en assurance reçoit, renseigne, conseille les assurés en matière de droit et de remboursement de garanties dans le domaine des assurances. Il vend des produits standardisés de son groupe (produits d’épargne, contrats d’assurances…) à la clientèle qui se présente au guichet, ou prospecte  par démarchage une clientèle potentielle. Il peut également assurer le montage technique et administratif des contrats ou régler des sinistres simples. 

Le projet personnel et le projet professionnel  font  l’objet d’une réflexion de l’étudiant tout au long de la formation. Avant même de commencer la formation un entretien de motivation permet de vérifier si l’étudiant a bien compris les objectifs et les débouchés de cette formation. Tout  au long de la formation l’étudiant mature son projet professionnel  en accompagnement avec  le tuteur universitaire.

L’évaluation du projet tuteuré et la soutenance du rapport sont également des moments privilégiés pour faire le point sur les compétences de chaque étudiant pour la première évaluation et la confirmation de son projet professionnel pour la seconde.

Stage

Le stage est  un stage en alternance avec les cours, avec une périodicité de quinze jours/quinze jours. Le suivi sera assuré par un tuteur universitaire et un tuteur en entreprise. Un document de liaison est utilisé. Une rencontre est organisée entre le tuteur entreprise, l’apprenant et le tuteur universitaire.

Le projet tuteuré est une action de communication réalisée par l’apprenant tout au long de l’année. Elle est déterminée suite à une concertation entre le tuteur universitaire et l’apprenant.  Le projet tuteuré fait l’objet d’une soutenance avec la présentation d’un power point synthétique.

Programme

Année DEUST

  • Semestre 1

    • Communication et marketing

      6 crédits

      • Les techniques de communication

        28h CM

      • L'etude de marche et le marketing

        28h CM

    • Environnement juridique et fiscal 1

      9 crédits

      • Outils et usage numérique

        21h TD

      • Le droit et le crédit 1

        28h TD

      • La fiscalité des particuliers 1

        21h TD

    • Analyse et marchés financiers

      9 crédits

      • L'analyse financière

        21h CM

      • la réglementation des marchés financiers

        35h CM

    • Produits

      6 crédits

      • Les produits d'assurance

        21h TD

      • les produits bancaires et financiers 1

        35h TD

  • Semestre 2

    • Environnement juridique et fiscal 2

      6 crédits

      • Le droit des particuliers

        35h TD

      • Le droit et le crédit 2

        21h TD

      • La fiscalité des particuliers 2

        21h TD

    • GRC et marketing direct

      6 crédits

      • La Gestion de la Relation Client

        28h CM

      • Le marketing direct : mailing et phoning

        28h CM

    • Produits et vente

      6 crédits

      • Les produits bancaires et financiers 2

        21h CM

      • La vente des produits bancaires

        21h CM

      • La vente des produits d'assurance

        21h CM

    • Méthodologie

      6 crédits

      • Méthodologie universitaire : expression écrite et orale

        14h TD

      • Methodologie de l'assurance : Gestion des sinistres

        28h TD

    • Application des acquis

      6 crédits

      • Le projet tuteuré ou un stage de 22 jours

      • Le stage de fin d'etude de 44 jours

Contacts

Responsable(s)

JONVAUX Rodolphe

Tél : +33473177729

Email : Rodolphe.JONVAUX @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

 

SCOLARITE

Monique JARLIER 

 monique.jarlier@udamail.fr (monique.jarlier @ udamail.fr)

Tél : 04 73 17 77 64

 

FORMATION CONTINUE

Morgane BOURDASSOL

morgane.bourdassol @ uca.fr

Tél : 04 73 17 77 67

 

STAGE

Martine JAMOT

martine.jamot @ uca.fr