École

École Universitaire de Management - IAE Auvergne

Activités

L’École Universitaire de Management - IAE Auvergne, membre du réseau IAE, associe l’excellence universitaire aux atouts des grandes écoles : internationalisation, professionnalisation et insertion professionnelle.

Un objectif prioritaire : votre avenir

  • Des Masters adaptés aux réalités du monde professionnel
  • Une insertion professionnelle immédiate et qualifiée

Un esprit : celui d’une école au coeur de l’université

  • Une forte proximité avec l’équipe enseignante : cours et travaux en petits effectifs, suivis de stages, encadrements de projets, …
  • Un lien étroit avec le monde de l’entreprise : large participation de professionnels aux formations, travaux « grandeur nature » pour le compte de sociétés et d’institutions, stages en France et à l’étranger, apprentissage, alternance, …
  • Un réseau d’anciens étudiants organisé et attentif à la vie de l’école et des étudiants : association d’alumni, réseaux sociaux, réseau des IAE, organisation de rencontres, aide et conseil, ...
  • Une vie étudiante intense : galas, week-ends d’intégration, remise des diplômes, bureau des étudiants, soirées culturelles, …

Cumulez les avantages de l’école et de l’université

  • La garantie de la reconnaissance internationale d’un diplôme universitaire européen
  • Un vaste réseau d’universités et d’entreprises partenaires partout dans le monde favorisant les stages et les études à l’étranger
  • Des équipes enseignantes réputées pour leurs travaux de recherche et leur expertise dans leur discipline
  • Une information transparente et permanente sur les débouchés professionnels des étudiants
  • Des équipements pédagogiques modernes : espace numérique de travail, université accessible sur smartphone, visioconférence,tableaux interactifs, webTV
  • Des diplômes performants et financièrement accessibles à tous…
L'École Universitaire de Management, membre du Réseau IAE, a obtenu la certification Qualicert.

Organisation

Structure(s) de rattachement
Collegium Droit, Economie, Gestion
L’Ecole universitaire de Management (EUM), IAE « Auvergne », est née en septembre 2012 de la fusion de l’ancien IUP management et de l’IAE de l’ancienne Faculté des Sciences économiques et de Gestion. Elle a rassemblé tous les Masters de ces anciennes structures, plus les Licences professionnelles. Elle y ajoute aujourd’hui des diplômes nouveaux à l’international, dont certains entièrement en langue anglaise, tout en maintenant un ancrage territorial fort, notamment à travers des diplômes tournés spécifiquement vers les PME/PMI.
Ces diplômes ont des taux d’insertion professionnelle parmi les tout meilleurs de l’Université, dépassant les 90 % .
Dans le contexte de la nouvelle Université Clermont-Auvergne, l’EUM a vocation à rassembler tous les enseignements touchant à la gestion et au management, ce qui signifie qu’elle va encore développer une palette d’enseignements déjà très riche, aussi bien en formation initiale classique qu’en apprentissage ou en formation alternée ou continue.
Parfaitement identifiée dans des locaux de centre-ville entièrement rénovés, l’EUM accueille, outre les enseignants-chercheurs, les personnels administratifs et les étudiants, et l’ensemble des doctorants du Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management (CRCGM), seul centre de recherche en gestion du site clermontois.
Fidèle à ses missions d’enseignement, de recherche et de professionnalisation à haut niveau, l’EUM sera donc en mesure de continuer à fournir à ses étudiants des débouchés professionnels abondants, variés et bien rémunérés, en France ou à l’étranger : les performance d’une (grande) Ecole aux prix d’une « fac », dans un réseau national dynamique, celui des IAE.
Futurs cadres et managers de demain, bienvenue à l’EUM –IAE Auvergne ! Vous avez fait le bon choix.

Activités de recherche

Le CRCGM : l'union de tous les Chercheurs en Gestion d'Auvergne au service de la performance des entreprises


Le CRCGM est une équipe d’accueil reconnue par le CNRS depuis 2008. Il regroupe les chercheurs en Sciences de Gestion évoluant dans toutes les institutions de l'UCA et Associés.

Le centre regroupe ainsi 10 professeurs, 25 maîtres de conférences ou assimilés (dont 10 habilités à diriger des recherches) et 43 doctorants. Il compte également 20 membres associés sur le site de Clermont.

Le Centre de recherche couvre l’ensemble des domaines des sciences de gestion (Comptabilité, Finance, Logistique, Gestion des Ressources Humaines, Management, Marketing…).

Trois thématiques de recherche permettent de développer les travaux d’excellence scientifique au service des entreprises :
  • Management de la chaîne de valeur ;
  • Potentiel Humain - Organisation - Innovation ;
  • Gouvernance et valeur.

Informations complémentaires

Plan d'accès