Vous êtes ici : AccueilActualités

L’EUM devient l’IAE Clermont Auvergne !

Publié le 10 septembre 2018 Mis à jour le 17 septembre 2018
École de Management - IAE Auvergne
École de Management - IAE Auvergne

A partir du 1er janvier 2019, l’Ecole Universitaire de Management – IAE Auvergne devient l’Institut d’Administration des Entreprises Clermont Auvergne – School of Management (IAE Clermont Auvergne). Toutes les disciplines des Sciences de Gestion (finance, comptabilité, management stratégique, marketing, logistique et ressources humaines) y sont enseignées, de la licence au doctorat, en lien avec le laboratoire CRCGM.

Toujours membre du Collegium Droit Economie Gestion de l’UCA, l’IAE s’inscrit pleinement dans le projet de l’Université Clermont Auvergne et dans le cadre de son développement. Cette évolution statutaire permet à l’Université Clermont Auvergne de disposer d’une structure interne solide dont la gouvernance et les compétences sont définies conformément à l’article 713-9 du code de l’éducation, à l’instar des autres IAE, des IUT et de nombreuses écoles d’ingénieurs.

Cette création offre à l’IAE Clermont Auvergne une reconnaissance institutionnelle au même titre que la très grande majorité des trente-trois IAE implantés sur le territoire national et membres du réseau IAE France. Ce réseau permet notamment de promouvoir une vision universitaire et publique des écoles de management, accessibles à toutes et tous, préservant ainsi l’égalité des chances. Etre membre du réseau nous engage à obtenir la certification de services QUALICERT. Cet organisme certificateur externe atteste que les engagements de services rendus aux étudiantes et aux étudiants sont conformes à un référentiel de qualité. Ce réseau leur permet aussi de bénéficier d’une mobilité entre tous les IAE et de développer ainsi des actions en faveur de la vie étudiante. Cette organisation en réseau facilite l’ouverture internationale par la visibilité qu’elle procure.

Cette réforme structurante est en outre l’occasion de faire évoluer les modalités de gouvernance et les compétences de son Conseil. En effet, l’élargissement du Conseil de gouvernance à huit personnalités extérieures permettra de mieux ancrer l’IAE Clermont Auvergne dans son territoire en particulier et au sein du monde socio-économique en général. Ce lien privilégié est un élément essentiel pour favoriser l’insertion professionnelle de nos étudiantes et nos étudiants. C’est d’ailleurs l’objectif premier de l’IAE Clermont Auvergne – School of Management, dont les résultats rendus publics permettent d’apprécier les actions mises en place.