L’IAE Clermont Auvergne permet aux étudiants inscrits en Master d’effectuer un séjour d’études dans l’une des universités partenaires en Europe (Erasmus+) ou hors Europe (Accord Bilatéral). Seuls les étudiants inscrits en première année de Master ou en deuxième année de Master à profil international peuvent postuler pour un départ en séjour d’études.
Vous partez étudier dans l'une de nos universités partenaires à l'étranger pour valider votre Master 1 ou un Master 2 enseigné en langue anglaise en définissant un contrat d'études (Learning Agreement) avec votre responsable pédagogique. Les matières choisies sont définies et validées par le responsable pédagogique en France et à l'étranger. Attention vous ne vous inscrivez pas ni ne validez de Master au sein de l’université partenaire.
Chaque étudiant est suivi sur le plan administratif par le Bureau des Relations Internationales de l’IAE Clermont Auvergne.

1) Quand et comment avoir les informations ?

Une réunion d’information pour les départs en séjour d’études Erasmus+ ou accord bilatéral est organisée chaque année fin septembre pour les départs au Semestre 2 de l’année N, ou au Semestre 1, Semestre 2, année complète de l’année N+1

Les étudiants inscrits à l’IAE Clermont Auvergne reçoivent une invitation par e-mail (via leur adresse mail institutionnelle) leur précisant la date, l’horaire et le lieu des réunions d’information. La présence des étudiants souhaitant partir est obligatoire.

2) Où partir ? Quels sont les facultés partenaires de l'IAE Clermont Auvergne ?

L'IAE Clermont Auvergne dispose d'une cinquantaine de partenariats dans 15 pays en Europe et 9 pays hors-Europe, qui représentent près de 220 semestres en échange pour les étudiants. Vous êtes invités à consulter les sites internet des universités partenaires afin de découvrir les campus universitaires, les cours proposés, les calendriers académiques, les logements étudiants, les restaurants universitaires et la vie pratique sur place. Pour plus de renseignements, les comptes-rendus (carnets de bord) des étudiants partis les années précédentes sont mis en ligne sur l'ENT de l'IAE Clermont Auvergne.

-> LES UNIVERSITES PARTENAIRES

3) Financer son cursus à l'étranger

Les étudiants sélectionnés peuvent prétendre à plusieurs aides financières à la mobilité qui sont pour la plupart cumulables.
Les aides financières étant versées pour partie pendant la mobilité et après la mobilité, il est fortement conseillé aux étudiants de budgétiser leur départ à l'étranger à l'année en comptabilisant les frais de transport aller et retour, les frais de visa, de logement, de livres, de nourriture sur place et de sorties étudiantes, culturelles et universitaires.

> AIDES FINANCIERES

4) Les questions à se poser lors de sa réflexion ?

• Est-ce que vous voulez partir dans une université bien précise ?
  • Est-ce que vous voulez partir, peu importe le pays ?
  • A quelle période souhaitez-vous partir ?
  • Une destination est-elle plus stratégique qu'une autre dans votre projet ?
  • Avez-vous déjà un projet professionnel prédéfini ?
  • Souhaitez-vous faire un doctorat ? Une cotutelle de thèse ?
  • Parlez-vous déjà d'autres langues que le français ?
  • Suffisamment pour suivre des cours de Gestion dans cette langue ?

5) Le dossier de candidature

Après avoir suivi les réunions d’information, vous devrez compléter un dossier de candidature et le déposer sur l'ENT accompagné des pièces demandées dans l'espace dédié avant la date limite indiquée. Vous avez la possibilité d'indiquer 3 choix de destination par ordre de priorité dans votre fiche de candidature. Le dossier sera évalué selon les critères indiqués ci-dessous. Attention, tout dossier remis en retard ou incomplet entrera sur liste d'attente.

6) Quels sont les critères de sélection des candidats ?

• La compatibilité des calendriers académiques.
  • Le parcours universitaire ainsi que l’ensemble des résultats obtenus.
  • La motivation et la cohérence avec le projet professionnel.
  • Le niveau de langue (évalué par votre enseignant d’anglais). Certaines universités partenaires, notamment aux USA, demandent un niveau de TOEIC (les étudiants concernés peuvent alors s’inscrire aux dates de TOEIC proposés par l’IAE Clermont Auvergne).
  • L'historique des mobilités à l'étranger déjà réalisées.
  • L'avis du responsable de formation.

Niveau de sélection :

• Master 1ère année Semestre 1 et 2
  • Master 2ème année uniquement dans le cadre des formations enseignées en langue anglaise (M2 Accounting and Finance et M2 International Audit Economics and Finance)

7) Sélection des candidats

Une commission de sélection est organisée deux fois par an pour étudier les demandes de départs à l’étranger. Tous les candidats sont informés par mail de l’avis de la commission. La destination pour laquelle ils ont été sélectionnés en cas d’avis favorable est alors précisée.

8) Calendrier des sélections

9) Démarches à effectuer en tant qu'étudiant sortant de l'UCA

Vous êtes invités à consulter le « Guide de la mobilité sortante  « GUIDE DE LA MOBILITE SORTANTE » sur le site de l’UCA.

Les étudiants sélectionnés devront effectuer des démarches pour confirmer leur mobilité à la fois auprès de l’UCA (inscription sur la plateforme MOVEON et dépôt des documents demandés), et auprès de son université d’accueil à l’étranger.

Les étudiants effectuant un séjour d'études ERASMUS+ ont l'obligation de réaliser un test de langue sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support) avant leur départ et à leur retour. Un rapport d'activités ERASMUS+, à saisir en fin de mobilité, complétera leur dossier.

Le Bureau des RI de l’IAE Clermont Auvergne vous informera pas à pas des démarches administratives à effectuer et sera à votre écoute afin de vous accompagner Avant, Pendant et Après votre mobilité.
A noter que les démarches éventuelles de visas sont à réaliser par les étudiants.