Vous êtes ici : AccueilLicence gestion

Licence Gestion

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
180

Parcours :
  • Comptabilité - Finance
  • Comptabilité - Finance - Langues vivantes
  • Management
  • Management Langues vivantes
  • International Business

Langue(s) d'enseignement :
Allemand
Anglais
Espagnol
Italien
Chinois

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

La Licence Gestion est organisée en deux parcours principaux : Comptabilité Finance et Management. Le parcours Langues Vivantes correspond au volet international de la licence Gestion et reprend ces deux parcours Comptabilité Finance et Management avec un parcours supplémentaire « International Business » 100% en langue anglaise en 3ème année qui correspond  à un mélange de ces deux parcours  

Les étudiants peuvent choisir sur les semestres 3 et 4 de suivre une mineure « Qualification vers une licence professionnelle » : en effet, certains étudiants souhaitent sortir à bac+3.

Organisation de la formation

Contexte général

Depuis 2012, le portail de licences du domaine Droit Economie Gestion est composé de quatre mentions de licence : Droit, AES, Economie, Gestion avec une forte mutualisation entre elles. Chaque mention de licence est rattachée à une Ecole. La licence Gestion est pilotée par l’Ecole Universitaire de Management - IAE Auvergne qui regroupe les Masters de Gestion et les licences professionnelles de Gestion.

 

Enjeux

Le portail de licence générale Droit Economie Gestion a été conçu pour permettre aux étudiants :

• d’accéder aux compétences pédagogiques des trois Ecoles (Ecole de Droit – Ecole d’Economie – Ecole Universitaire de Management IAE Auvergne) ;

• d’avoir une transversalité dans leurs enseignements en Droit, Administration Economique et Sociale, Economie et Gestion ;

• de pouvoir construire une licence en fonction de leur projet de formation à court terme et à long terme (par le choix de la Majeure et des mineures) ;

• de lutter contre l’échec universitaire des étudiants en leur permettant une réorientation rapide à la fin de chaque semestre pendant les quatre premiers semestres (changement de majeure) ;

 

Environnement

La Licence mention Gestion est organisée avec un système Majeure / mineures

Par semestre, l’étudiant doit choisir une majeure (cœur de la mention) et au moins une mineure parmi trois choix possibles : un étudiant inscrit en Majeure de Gestion peut choisir entre les trois mineures suivantes : Gestion, Droit et Administration Economique et Sociale.

A la fin de chaque semestre, l’étudiant peut changer pendant les quatre premiers semestres de majeure et / ou de mineures : cela permet de lutter contre l’échec en Licence et de s’adapter au projet professionnel de l’étudiant qui peut évoluer dans le temps.

L’étudiant inscrit en Majeure de Gestion peut choisir de suivre pendant quatre semestres la mineure en Droit ou la mineure en Administration Economique et Sociale en supplément de la mineure gestion : il obtiendra alors une licence générale de Gestion avec une qualification complémentaire en Droit ou en Administration Economique et Sociale.

L’étudiant peut aussi choisir en lieu et place de la mineure de gestion de suivre la mineure de Droit ou la mineure d’Administration Economique et Sociale pendant les 4 premiers semestres : il pourra alors obtenir une double licence en trois ans : la troisième année il fait alors en même temps la Licence 3ème année Gestion et la licence troisième année de Droit ou la licence troisième année d’Administration Économique et Sociale. Un régime spécial d’études a été mis en place.

 

Lieu de formation

Pôle Tertiaire La Rotonde

Rue de la Rotonde ou 26 avenue Léon Blum

63000 Clermont-Ferrand (bus T2C 3 ou 8 arrêt Côte Blatin)

Les + de la formation

- La possibilité de faire une double Licence en trois années par exemple Licence Gestion et Licence Droit Privé ;

 

- La possibilité d'obtenir des qualifications complémentaires en Droit ou en AES ou en Économie ;

- La possibilité de faire un séjour d'études à l'étranger sur un semestre ou deux semestres ;

- La possibilité de faire un stage en entreprise chaque année en France ou à l'étranger d'une durée de 4 à 12 semaines ;

- La possibilité de faire une année de césure pour réaliser une expérience professionnelle, ...

Competences et connaissances

Compétences disciplinaires

 

  • Identifier les enjeux des décisions économiques dans leur environnement social, historique et culturel.
  • Mobiliser les principaux concepts de l'économie: micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, histoire des faits et de la pensée économiques, économie internationale, dans le cadre de l'analyse et de l'interprétation de documents économiques.
  • Identifier les fonctions d'une organisation et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes.
  • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.

Pour le parcours international, l’étudiant a acquis des compétences linguistiques supplémentaires.

 

Compétences disciplinaires linguistiques

 

  • Mobiliser des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de différents discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, article de presse) relevant d’une spécialisation visée par le parcours suivi, ce dans aux moins deux langues étrangères et dans sa langue maternelle.
  • Utiliser les outils permettant d’adapter dans une démarche d’appropriation personnelle les connaissances acquises à un domaine professionnel particulier.
  • Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude de plusieurs langues étrangères et des aires socio-culturelles correspondantes, en particulier en relation avec l’orientation (économique, juridique, culturelle) des matières d’application (droit, gestion, comptabilité, commerce international, marketing).
  • Identifier, dans une activité professionnelle, des points de convergence et de divergence entre les aires culturelles des langues visées et de sa langue maternelle.
  • Identifier et analyser la production orale du locuteur natif, du point de vue phonologique et phonétique.

Dimension Internationale

L’Ecole Universitaire de Management a signé une cinquantaine d’accords de partenariat avec des universités en Europe (35), en Chine (2), en Corée du Sud (1), au Brésil (1), en Amérique du Nord (3).  Depuis sa création en 2012, l’Ecole s’est attachée à rechercher des coopérations avec des institutions présentant une nette orientation vers la comptabilité finance et le marketing.

 

Les étudiants inscrits dans la majeure de Gestion ont la possibilité de s’inscrire dans la mineure « Langues Vivantes ». Cette mineure correspond au volet international de la Licence Gestion.

 

La Licence Gestion mineure « Langues Vivantes » partiellement en langue anglaise permet d’accueillir des étudiants avec un projet professionnel international en Gestion. Les étudiants de cette mineure peuvent suivre trois langues vivantes pendant tout leur cursus Licence et ils ont des cours d’Economie et de Gestion en langue anglaise.

 

Cette Licence majeure Gestion mineure « Langues Vivantes » permet d’accueillir des étudiants Erasmus + ou accords bilatéraux entrants issus de la quarantaine d’accords (Erasmus ou bilatéral) qui ont été signés par l’Ecole Universitaire de Management IAE Auvergne.

 

Les étudiants qui suivent cette mineure en Licence Gestion ont la possibilité de poursuivre leurs études dans des formations à orientation internationale au niveau Master : dans l’Ecole Universitaire de Management IAE Auvergne, au sein des Mentions Comptabilité Contrôle Audit et Finance, les étudiants ont le choix entre trois parcours internationaux.

Lien pour les échanges internationaux

Universités partenaires

Stage

Le stage est optionnel en Licence L1 L2 L3 Gestion Parcours Comptabilité Finance ou Parcours Management et le Parcours Langues Vivantes : l’étudiant peut faire un stage chaque année de 4 à 12 semaines en France ou à l'étranger.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

Les conditions d'accès à la licence Gestion sont différentes en fonction des parcours :

 

- Pour le parcours classique Gestion

Pour connaître les modalités d'inscriptions, rendez-vous sur le site de l'Université dans la rubrique "Inscriptions".

 

- Pour le Parcours Langues Vivantes

Le parcours Langues Vivantes est accessible :

1 - aux titulaires d'un baccalauréat général :

  • les bacheliers de classes internationales ;
  • les bacheliers de classes européennes ;
  • les bacheliers des filières générales ayant un très bon niveau de langues étrangères.

2 - les étudiants issus d'une autre formation (CPGE en particulier) peuvent intégrer la Licence Economie – Gestion Langues Vivantes à l'entrée en deuxième année, sur dossier, après avis de la commission pédagogique.

3 - les étudiants des parcours généraux Economie ou Gestion de la Licence Droit-Economie-Gestion désirant intégrer ce parcours, seront évalués sur leur niveau en langues.

Cette formation s'adresse à des étudiants ayant :

  • un bon niveau en langues vivantes ;
  • le désir de s'orienter vers les métiers de la gestion avec une ouverture internationale ;
  • une bonne capacité d'analyse et d'abstraction permettant de faire la relation entre une représentation simplifiée de la réalité et celle-ci. Les étudiants devront être capables d'analyser et de comprendre les problèmes juridiques, politiques, économiques et sociaux contemporains ;
  • un baccalauréat ES ou S est recommandé pour suivre les enseignements de ce parcours.

La capacité d'accueil est limitée dès la première année de Licence, ce qui permet de mettre en place un enseignement plus efficace notamment en langues vivantes. Le recrutement se fait via le portail "Admissions Post-bac" exclusivement.

 

 

- Procédure d'admission en 2ème année

-> Les étudiants reçus à l'issue de la 1ère année Licence Economie Gestion parcours Langues Vivantes, sont admis de droit en 2ème année.

-> Peuvent être admis en 2ème année, après avis de la commission pédagogique, les étudiants ayant validé une 1ère année de :

  • Licence Droit Economie Gestion générale, avec la majeure Economie ou la majeure Gestion ;
  • CPGE ou autres filières ;

Le recrutement en deuxième année se fait via le portail "CIELL2" exclusivement.

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants de la Licence générale Gestion poursuivent massivement en Master de Gestion à l’École Universitaire de Management IAE Auvergne. Cela correspond à la finalité de cette licence.

Passerelles et réorientation

Grâce à l’organisation en majeure / mineure, l’étudiant inscrit en Licence Gestion peut changer d’orientation  très facilement entre les quatre mentions de la Licence DEG à la fin de chaque semestre.

Les étudiants peuvent également s’orienter vers les DUT Tertiaire (comme les DUT GEA) et les BTS Tertiaires (BTS CGO, BTSS MUC, …)

A partir du semestre 3, les étudiants ayant pris la mineure « Qualification vers une licence professionnelle » peuvent s’orienter vers les licences professionnelles de l’Université d’Auvergne (Ecole de Management, Ecole de Droit, IUT).

Enquetes d’insertion pro

Enquêtes d'insertion professionnelle

Contacts

Responsable(s)

ROUX Fabien

Tél : +33473177758

Email : Fabien.ROUX @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

BESSE Pauline

Tél : +33473177821

Email : Pauline.BESSE @ uca.fr

L'HELGOUALCH Ludivine

Tél : +33473177822

Email : Ludivine.L_HELGOUALCH @ udamail.fr

BREGEGERE Caroline

Tél : +33473177569

Email : Caroline.BREGEGERE @ uca.fr

BRIHAYE Marie-Anne

Tél : +33473177716

Email : M-Anne.BRIHAYE @ udamail.fr

ESTIEU Carine

Tél : +33473177727

Email : Carine.ESTIEU @ uca.fr