Vous êtes ici : AccueilActualités
Diplôme du meilleur mémoire du RéMMOS 2023
le 7 décembre 2023
Cette année encore le prix national du meilleur mémoire de Master Management des Organisations de Santé, délivré par l'association ARAMOS lors de sa conférence annuelle du 7 décembre 2023, a été attribué à un étudiant de la promotion 2022-2023 du M2 MOMS : Antoine Feydel.
Son travail, qui portait sur l’impact du changement du temps de travail en 12 heures sur la motivation des soignants, a été évalué en double aveugle par des collègues de l'association et reconnu comme le meilleur parmi près les 40 meilleurs mémoires présélectionnés dans tous les Masters de Management des organisations de santé ou médico-sociales en France.
Les équipes de l’IAE Clermont Auvergne tiennent à féliciter Antoine pour l'excellence de son travail qui concrétise également l'excellence du partenariat qui nous lie, depuis de nombreuses années, avec l'IFCS de Clermont-Ferrand !
Pour rappel, RéMMOS est un réseau d’enseignants-chercheurs et responsables de masters dans le management des organisations sanitaires et sociales dont l’objectif est de valoriser les masters MOS à travers les mémoires, de promouvoir la recherche auprès des étudiants et de stimuler la publication scientifique des cadres une fois diplômés en les intégrant dans la communauté des chercheurs. Chaque année RéMMOS organise une journée d’étude au cours de laquelle les meilleurs mémoires sont mis en valeur à travers des présentations académiques et la remise du prix ARAMAS.
Découvrez le résumé de son mémoire, intitulé :
"L'impact du changement du temps de travail en 12 heures sur la motivation des soignants" :
« Ce travail de recherche porte sur l’impact du changement du temps de travail en 12 heures sur la motivation des soignants. Le contexte de rationalisation des ressources humaines et de fuite des soignants post-covid a notamment imposé aux établissements une optimisation des ressources humaines pour la continuité des soins : l’organisation du travail en 12 heures, qui parallèlement, est de plus en plus plébiscité par les soignants pour plus de temps de repos.
Après une réorganisation de service pour un temps de travail en 12 heures, j’ai eu le sentiment que les soignants semblaient moins motivés et j’ai donc choisi d’investiguer le concept de motivation au travail dans le cadre de référence des sciences de gestion et des sciences sociales. L’idée directrice de cette recherche est d’apporter une réflexion professionnelle et des propositions managériales sur comment stimuler la motivation intrinsèque des soignants.
Pour cela, j’ai mené une étude quantitative sur un pôle de médecine d’un centre hospitalier à l’aide d’un questionnaire, par une méthode comparative entre deux groupes de soignants aux temporalités de travail différentes (12 heures et 7h30). J’ai pu ainsi remarquer que, malgré des besoins psychologiques moins satisfaits pour stimuler la motivation autonome, l’intensité de motivation, intrinsèque comme extrinsèque, est plus forte pour les soignants travaillant en 12h. »