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Interview - La démarche d'accréditation AASCB (IAE Clermont Auvergne)

Publié le 13 mai 2024 Mis à jour le 10 juin 2024
Date
Le 26 avril 2024

Damien Talbot, Professeur des Universités en management à l'IAE Clermont Auvergne, nous parle de la démarche d'accréditation AACSB dans laquelle l'établissement est engagé.

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Damien Talbot et je suis Professeur des Universités en management à l’IAE Clermont Auvergne. J’ai occupé la position de directeur de l’IAE et, durant cette fonction, nous avons collectivement décidé de nous lancer dans une démarche d’accréditation internationale en 2018. C’est un processus qui n’est pas encore arrivé à son terme. Quand on a réalisé le passage de témoin avec Benjamin Williams-Rambaud, le Doyen actuel de l’IAE, il m’a proposé de conserver la responsabilité d’AACSB. Je travaille en binôme avec Audrey Milton, qui est une spécialiste de ce type d’accréditation. C’est un processus très collectif : on travaille accompagné de plusieurs collègues spécialisés sur des standards particuliers, en lien avec le personnel administratif (notamment Lila Lambert, responsable de la démarque Qualicert, François Cassière en charge de notre réseau alumni, le Doyen, les directeurs adjoints, la responsable administrative, …). Avec Audrey, nous faisons également l’interface avec les boards d’ACCSB, européen et américain.

Qu’est-ce que l’accréditation AACSB ?

AACSB est l’accréditation de l’Association to Advance Collegiate Schools of Business. Il s’agit d’atteindre des niveaux de qualité, des « standards ». Ce label est délivré par un organisme américain. Il est très prisé et reconnu à l’international, attribué aux meilleures écoles de management pour cinq ans (environ 7% des écoles dans le monde sont accréditées).

Un standard qu’est-ce que c’est ?

L’accréditation AACSB se décline sous la forme de 9 standards, recoupant 9 grands domaines. Un enseignant-chercheur est responsable de chaque grand standard. Nous avons des objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre sur chacun de ces 9 standards : nous serons accrédités une fois qu’ils seront atteints. Cela nous demande un effort de formalisation de nos bonnes pratiques. Cette interview est d’ailleurs une manière de formaliser ce process !
Strategic Management and Innovation

  • Standard 1: Strategic Planning - Damien Talbot
  • Standard 2: Physical, Financial, and Virtual Resources - Benjamin Williams
  • Standard 3: Faculty and Professional Staff Resources - Yves Mard

Learner Success  

  • Standard 4: Curriculum - Corinne Rochette
  • Standard 5: Assurance of Learning - Pascal Brassier
  • Standard 6: Learner Progression - Samuel Lagrange
  • Standard 7: Teaching Effectiveness and Impact - Mathieu Gomes

Thought Leadership, Engagement, and Societal Impact

  • Standard 8: Impact of Scholarship - Sylvain Marsat
  • Standard 9: Engagement and Societal Impact - Virginie Noireaux
On voit passer beaucoup de certifications et d’accréditations comme Qualicert et Qualiopi, quelle différence avec AACSB du coup ?

AACSB est une certification spécifique aux écoles de management, comme Qualicert que nous avons déjà depuis de nombreuses années. AACSB est une association internationale qui accrédite des écoles dans le monde entier. C’est probablement l’accréditation la plus reconnue dans notre domaine. Qualicert est une accréditation française plus axée sur la pédagogie alors qu’AACSB s’étend à d’autres domaines, comme la recherche. Autre exemple, AACSB demande d’évaluer l’impact sociétal de l’IAE sur son environnement, en lien avec les valeurs, les ambitions et la stratégie définies par l’IAE, dans le cadre des objectifs portés par l’iDEM et l’UCA. AACSB, c’est aussi nouer des échanges et des partenariats avec des universités étrangères, déjà accréditées. Si nous obtenons cette accréditation, AACSB remplacera Qualicert pour l’IAE Clermont Auvergne.

L’IAE Clermont Auvergne est engagée dans le processus d’accréditation depuis quelques années déjà ?

Le processus AACSB c’est une démarche très organisée qui se décline en plusieurs étapes sur une période de 5 à 7 ans. Il y a une forme de progressivité. Nous avons collectivement franchi quelques étapes importantes déjà :

  • Phase 0 obtenue en 2019 : Pre-eligibility single unit – l’objectif de cette phase c’était de savoir si nous étions éligibles en tant que composante d’une Université
  • Phase 1 obtenue en 2020 : Eligibility – nous devions évaluer notre capacité à obtenir la certification
  • Phase 2 obtenue en 2022 : Initial Self Evaluation Report - il s’agissait d’établir un état des lieux et de nous situer par rapport aux 9 standards
  • Phase 3 en cours : mettre en place des actions pour atteindre les standards
  • First Progress Report : accepté en 2023
  • Second Progress Report à déposer le 15 mai 2024 !

C’est donc une démarche qualité longue et rigoureuse dans laquelle nous avons choisi de nous engager. Ce processus d’accréditation AACSB c’est aussi et surtout une vraie motivation pour les équipes de recherche, pédagogiques et administratives de l’IAE Clermont Auvergne, c’est un bel objectif et un beau challenge à relever ensemble !