Séminaire de recherche INP x IAE

Publié le 25 novembre 2022 Mis à jour le 25 novembre 2022
Le 22 novembre 2022

Clermont Auvergne INP et l’IAE Clermont Auvergne organisent leur premier séminaire recherche des sciences de l’action.

Clermont Auvergne INP et l’IAE Clermont Auvergne ont organisé le 1er séminaire recherche des sciences de l’action le mardi 22 novembre à l’IAE Clermont Auvergne.

Cette initiative avait pour objectif de créer des passerelles entre les sciences de l’ingénieur et les sciences de gestion autour des thématiques de la science des données et de l’intelligence artificielle.

Le programme de la journée était constitué de deux temps forts :

Présentation par les enseignants-chercheurs IAE-CleRMa des travaux en lien avec cette thématique :

1. Plénière IAE : "Modèles de faillite : enjeux et perspectives. Quels modèles pour quels résultats ? " - Eric Séverin (Université de Lille) et David Veganzones (ESCE),

2. Table-ronde n°1 animée par Guillaume Pijourlet (Directeur Adjoint IAE) :
  • "Prédictions des fraudes comptables" - François Aubert,
  • "Asset pricing et machine learning" - Guillaume Pijourlet,
  • "Estimation des préférences en matière d'assurance" - Selim Mankai,
  • "Chatbots et interface homme-machine" - Emna Cherif,
  • "ERP et données de santé" - Corinne Rochette.

Présentation par les enseignants-chercheurs INP-LIMOS et INP-Institut Pascal des travaux en lien avec cette thématique :

1. Plénière INP : "Détection d'anomalies dans des séries temporelles multivariées par deep learning" - Vincent Barra (INP-LIMOS),
2. Table-ronde n°2 « Intelligence artificielle » animée par Mourad Baiou (LIMOS)
  • "Apprentissage de données complexes et incertaines" - Engelbert Mephu,
  • "IA-data en mécanique et génie civil" - Pierre Beaurepaire,
  • "IA dans les systèmes de perception et de robotique" - Céline Teulière.
3. Table ronde n° 3 « Intelligence artificielle » animée par Evelyne Gil (Institut Pascal)
  • "Prise en compte des contraintes économiques et énergétiques dans les problèmes d'ordonnancement" - Philippe Lacomme,
  • "Optimisation des opérations dans un aéroport : ordonnancement à la piste, routage et affectation aux points de stationnement" - Jean-Philippe Gayon.

Ce séminaire de recherche a ouvert de nombreuses possibilités de collaboration entre les enseignants-chercheurs des deux structures. Un cycle de temps de travail plus court sur des thématiques et projets identifiés lors de ce 1er séminaire débutera fin janvier.