- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Clermont-Ferrand
- Stage(s) *
-
Oui
* Les étudiants-es de la mention Marketing Vente en formation initiale doivent obligatoirement accomplir un stage en M1 et en M2. Les étudiants-es peuvent choisir de réaliser leur 2ème année de master en alternance.
- Langues d'enseignement
-
Français
Master Marketing, vente
Résumé
La Mention Marketing-Vente forme des cadres de haut niveau dans l'ensemble des métiers du marketing, des forces de vente, et du commerce international. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
- Scolarité : scola.iae@uca.fr
- Formation continue : fc.iae@uca.fr
- Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr
Détails
M2 Direction Commercial et International Business
- Rythme
-
-
En alternance
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
-
En alternance
Contacts
Responsable de la Mention:
Sylvie VEDRINEEmail: sylvie.vedrine@uca.fr
Emna CHERIF
Email: emna.cherif@uca.fr
Scolarité:
Marie-Françoise PEROLEmail: m-francoise.perol@uca.fr
M2 Marketing Opérationnel et Digital
Chiffres clés
Taux de sélection: Master 1ère année
Rentrée 2022-2023 | 16% |
Taux de réussite: Master 2ème année
Promotion 2021-2022: Parcours MOD Parcours DCIB Parcours RMRSC |
100% 92% 95% |
Présentation
Son nouveau programme 2021-2026 intègre des facteurs stratégiques importants :
- La place majeure du numérique et de l’international dans la relation commerciale et le marketing,
- Les besoins en marketing opérationnel, véritable interface des autres fonctions de la relation client, intégrant des compétences liées aux médias en ligne,
- Le digital par les derniers développements des technologies numériques, en ligne, et des médias sociaux.
- Les besoins des entreprises dans la fonction commerciale (secteurs énergie, technologies, mécanique, aéronautique, international, etc.), pour de réels entrepreneurs gérant des portefeuilles clients à forte valeur ajoutée,
- Les besoins régionaux, nationaux et internationaux pour ces profils de jeunes cadres commerciaux, et de cadres bilingues pour l’exportation.
- Les exigences et spécificités de la fonction Direction et gestion de points de vente, et donc la capacité d’assurer ces postes à responsabilité.
- Des besoins de recrutements importants en Management de la Distribution et Relation de Service, sur une zone régionale et nationale pour les Fonctions de Direction et Gestion des Unités de Vente, tous secteurs confondus et tout type de structure (circuits intégrés, distribution spécialisée, franchises, indépendants, PME, industrie).
La formation comprend un tronc commun mutualisé à 100% en M1, et trois parcours spécialisés en M2 :
- Marketing Opérationnel & Digital (MOD)
- Direction Commerciale & International Business (DCIB)
- Retail Management et relation de service client (RMRSC)
Enjeux
- En marketing, dont le marketing numérique et digital
- En vente et en management commercial pour des profils à fort potentiel, notamment à l’international.
- En distribution et Relation de Service pour former aux exigences du marché en matière de Management et gestion de points de vente La formation Marketing
- Vente procure des compétences de haut niveau en marketing, marketing digital, vente, management commercial, e-commerce, et développement commercial à l’export, selon le parcours choisi. Elle décrypte la complexité du marketing, de la vente et de la relation client dans une économie internationalisée. Elle ouvre aussi la possibilité de s’inscrire dans une spécialisation par la recherche.
- Semestres S1 et S2 : Fondamentaux en marketing, vente, recherche et thèmes opérationnels. Stage de 3 à 6 mois.
- Semestres S3 et S4 : Spécialisation dans un parcours de M2 :
- Marketing opérationnel & digital (MOD)
- Direction commerciale & international business (DCIB)
- Retail Management et relation de service client (RMRSC)
Spécificités
- Réseau IAE France : l'IAE Clermont Auvergne est un membre historique du réseau des 32 Instituts d’Administration des Entreprises de France.
- QUALICERT Formation-Recherche : certification attestant de la qualité des services de l’IAE par une auto-évaluation constante.
- Mixité de l’équipe pédagogique : enseignants-chercheurs universitaires, enseignants étrangers, dirigeants et cadres d'entreprise.
Professionnalisation :
- M2 MOD : en alternance et contrats d'études,
- M2 DCIB : en alternance et projets,
- M2 RMRSC : en alternance
Formation très internationale :
- Enseignements en anglais,
- Semestre/césure à l'étranger,
- Enseignants étrangers.
- Insertion professionnelle : préparation active dans le cursus, encadrée par des professionnels.
- Stages : en M1 (3 à 6 mois), en M2 (au S4 ou stage alterné). Séminaires spécifiques : sur des thèmes d'actualité et des tendances fortes en marketing, vente et développement commercial international.
- Intégration de la recherche dans l'enseignement : poursuite d’études doctorales proposée, via la qualification complémentaire « recherche » de l’IAE.
Lieux
Clermont-Ferrand
Responsable(s) de la formation
- Mme Emna CHERIF
- M. Patrick RALET
- M. Lionel COLOMBEL
- M. Pascal BRASSIER
- Mme Sylvie VEDRINE
- Mme Elisabeth MARTIN-VERDIER
Master 1 Marketing Vente
Mme. VEDRINE SylvieTél: +33473177743
Email: sylvie.vedrine@uca.fr
Mme. CHERIF Emna
Tél: +33473177733
Email: emna.cherif@uca.fr
Master 2 parcours Marketing Opérationnel et Digital
Mme. MARTIN-VERDIER ElisabethTél: +33473177804
Email: elisabeth.martin-verdier@uca.fr
Master 2 parcours Direction Commercial et International Business
M. BRASSIER PascalTél: +33473177751
Email: pascal.brassier@uca.fr
M. RALET Patrick
Tél: +33473177736
Email: patrick.ralet@uca.fr
Master 2 parcours Retail Management et Relation de Service Client
M. COLOMBEL LionelTél: +33473177734
Email: lionel.colombel@uca.fr
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
Plateforme et calendrier de candidature:
Master 1ère année : https://candidature.monmaster.gouv.fr/
Public formation continue et Master 2ème année : eCandidat : https://ecandidat.uca.fr
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Les profils recherchés viennent surtout de formations en gestion (marketing, management, etc.). Les candidats d'autres formations (lettres, LEA, ingénierie, etc.), ayant obtenu de très bons résultats, sont bienvenus.
Candidature en M1
- Sur dossier après avoir validé un niveau Licence. L'admission via la VAE ou la VAP est possible pour les candidatures relevant de la formation continue.
- Dossier de candidature dématérialisé.
- Résultats au Score IAE Message (SIM, voir www.iae-message.fr). Le Score SIM mesure les aptitudes et les prérequis des candidats aux IAE.
Candidature en M2
- Niveau requis : Bac + 4.
- Sur dossier + entretien.
- M2 MOD : en formation initiale (avec stage en fin de parcours ou stage alterné) ou en alternance sous la forme d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Niveau de maîtrise d'anglais requis : B1.
- M2 DCIB : en formation initiale (avec stage alterné) ou en alternance sous la forme d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Niveau de maîtrise d'anglais requis : B2.
- M2 RMRSC : en formation initiale (avec stage en fin de parcours ou stage alterné) ou en alternance sous la forme d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Niveau de maîtrise d'anglais requis : B1.
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.- Master 2ème année
-
Semestre 3
-
BLOC C
-
UE 1 Négociation Vente
12 crédits
- Vente B2B
- Négociation d'affaires
-
UE 2 Stratégie et direction commerciales
12 crédits
- Direction commerciale
- Stratégies d'achats
- Conception et pilotage des budgets commerciaux
-
UE 3 Management de l'équipe commerciale
3 crédits
- Sales force management
-
UE 4 Compétences métiers
3 crédits
- Compétences interpersonnelles
-
-
BLOC D
-
UE 5 Management international
9 crédits
- International business strategy
- International marketing
- International week
-
UE 6 Action commerciale et Relation client
6 crédits
- Ingénierie commerciale et Lead management
- Key Account Management
-
UE 7 Stratégie commerciale
6 crédits
- Cross cultural management
- Définition et pilotage du budget commercial
- International Week
-
UE 8 Compétences métiers
12 crédits
- Coaching du projet professionnel
- Stage ou Alternance
-
-
- Master 2ème année
-
Semestre 3
-
BLOC C
-
UE 1 Commercialisation des biens et services
9 crédits
- Etude et analyse de la zone de chalandise
- Outils statistiques
- Anglais du commerce et de la vente
-
UE 2 Gestion du point de vente retail
9 crédits
- Merchandising - retail concept store et experience client
- Contrôle de gestion
-
UE 3 Développement commercial du point de vente
6 crédits
- Relation Vente
- Management des collaborateurs des points de vente
-
UE 4 Applications des acquis professionnels 1
6 crédits
- Alternance ou projet d'insertion professionnelle
-
-
BLOC D
-
UE 5 Environnement Socioculturel et environnement juridique
6 crédits
- Environnement sociétal
- Droit de la distribution
-
UE 6 Relation de service et stratégies de distribution
6 crédits
- Stratégie de distribution - supply chain
- Environnement et Stratégie Omnicanal
- Anglais du commerce et de la vente
-
UE 7 Relation de service et Management de la valeur client
9 crédits
- Marketing et management des activités de services
- Management de l'expérience client CXM/CEM et fidélisation
- Business et intelligence economique
-
UE 8 Application des acquis peofessionnels 2
9 crédits
- Alternance ou stage en entreprise
-
-
- Master 1ère année
-
Semestre 1
-
BLOC A
-
UE 1 Stratégie et Ethique
6 crédits
- Marketing stratégique
- Achat et consommation responsables
- Ethique et responsbailité en marketing
-
UE 2 Marketing opérationnel
12 crédits
- Marque et Produit
- Communication collaborative
- Prix et Valeur
- Relation client et fidélisation
- Distribution
-
UE 3 Etude du marché et du consommateur
9 crédits
- Analyses et techniques d'études de marché
- Analyse de données en marketing
- Compréhension de l'acheteur et du consommateur
-
UE 4 Outils d'insertion professionnelle
3 crédits
- Business English 1
-
-
BLOC B
-
UE 5 Plan et Recherche
6 crédits
- Plan marketing
- Initiation à la recherche en marketing-vente
-
UE au choix
-
UE 6 Stratégie de marketing digital
9 crédits
- Stratégie digitale
- Marketing digital
-
UE 7 Négociation commerciale et international business
9 crédits
- Méthodes de vente
- International sales management
-
UE 8 Retail et relation de service
9 crédits
- Marketing des services
- Environnement distribution et retail
-
-
UE 9 Business English
3 crédits
- Business English 2
-
UE 10 Expérience métiers
12 crédits
- Projet d'insertion professionnelle
- Stage
-
-
- Master 2ème année
-
Semestre 3
-
BLOC C
-
UE 1 Elaboration d'une stratégie marketing digital
6 crédits
- Branding
- Stratégie marketing digitale avancée
-
UE 2 Animation des communautés
9 crédits
- Social media
- Communication interne
- PAO
-
UE 3 Relation client
6 crédits
- E-Commerce et CRM
- Expérience client
-
UE 4 Applications professionnelles 1
6 crédits
- Droit du numérique
- Séminaires métiers et préparation au recrutement
-
UE 5 Business English 1
3 crédits
- Business english
-
-
BLOC D
-
UE 6 Search and performance digitale
6 crédits
- SEA/SAO
- Webanalytics
- Social network management
-
UE 7 Expérience utilisateur et fidélisation
6 crédits
- Marketing direct et fidélisation
- User Experience
- Création de site et ergonomie
-
UE 8 Séminaires thématiques
3 crédits
- Séminaires thématiques
-
UE 9 Business English 2
3 crédits
- Business english 2
- International week
-
UE 10 Applications professionnelles 2
12 crédits
- Projet Contrat et Alternance
- Stage/Alternance
-
-
Master Marketing, vente parc. Direction commerciale et international business
Master Marketing, vente parc. Retail Management et relation de service client
Master Marketing vente
Master Marketing vente parc. Marketing opérationnel et digital
Stage(s)
Séjour(s) à l'étranger
Nous avons rendue très présente la dimension internationale grâce à plusieurs axes : l'enseignement en deux langues, une proportion importante des enseignements est effectuée en anglais :
- En M1 Marketing-Vente : 20 % des cours (niveau B1),
- En M2 parcours MOD : 19 % des cours (niveau B1),
- En M2 parcours DCIB : 50 % des cours (niveau B2),
- En M2 parcours RMRSC: 16% des cours (niveau B1).
Les partenariats avec des universités étrangères
- De nombreux accords entre l’IAE et des écoles étrangères permettent aux étudiant-es désireux de réaliser un semestre ou une année dans un contexte international, via notamment les dispositions ERASMUS. Ces accords sont soigneusement sélectionnés, afin de correspondre au mieux aux exigences du diplôme de chaque partenaire.
- Un semestre au moins est fortement recommandé dans leur cursus aux candidat-es au parcours Direction Commerciale & International Business (en licence, ou semestre 2 du M1).L’année de césure internationale
- Au lieu d'un semestre, une année complète peut être effectuée à l'étranger. La démarche est encadrée par les responsables de formation, pour aider au mieux les candidats dans leurs projets. L'International Week - Une "International Week - Semaine Internationale" est organisée durant le M2. Les étudiant-es des deux parcours bénéficient d'enseignements donnés par des professeurs invités venant d'universités partenaires étrangères, en langue anglaise. Des évènements pédagogiques et scientifiques sont également organisés de façon à développer leurs réseaux et leur ouverture au monde.
Organisation pédagogique des langues étrangères
- En M1 Marketing-Vente : 20 % des cours dispensés en anglais.
- En M2, parcours "Marketing Opérationnel & Digital" : 19 % des cours dispensés en anglais.
- En M2, parcours "Direction Commerciale & International Business" : 50 % des cours dispensés en anglais.
- En M2, parcours "Retail Management & relation de service client": 16% des cours dispensés en anglais.
- Niveau de maîtrise d'anglais requis : minimum B2 en M2.
- Préparation du TOEIC possible.
Rythme
Alternance
Les trois parcours M2 sont ouverts en alternance pour l'ensemble du S3 et du S4. Le rythme d'alternance est le suivant:
- Parcours Marketing Opérationnel & Digital : 2 semaines à l'IAE, 2 semaines en entreprise en moyenne.
- Parcours Direction Commerciale & International Business : une semaine sur deux à l'IAE, en moyenne.
- Parcours Retail Management et de la relation de service client : les périodes d’alternance sont définies en collaboration avec les entreprises
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Niveau de sortie
Niveau 7 : MasterCompétences visées
Activités visées / compétences attestées
Elles préparent à intégrer l'un des trois parcours de M2:Parcours M2 "Marketing Opérationnel & Digital" (MOD)
Compétences-clés : marketing opérationnel et stratégique, intégrant les derniers développements des technologies numériques en ligne, et des médias sociaux. Il forme à :
- La définition de stratégies et de projets marketing et/ou commerciaux, en France ou à l’international,
- La conception, la conduite et la réalisation d’actions de marketing opérationnel et digital, de communication et/ou de vente : gestion des relations entreprise-clients ; élaboration des plans marketing, de communication
Parcours M2 "Direction Commerciale & International Business" (DCIB) :
Compétences-clés : compétences commerciales, managériales et internationales immédiatement activables ; connaissance approfondie de secteurs d’activités très demandeurs de ces compétences Il permet d’approfondir les compétences opérationnelles et stratégiques en :Développement commercial, management des portefeuilles clients, direction des forces de vente, négociation B2B,
Implantation de structures commerciales export, et management des comptes-clés internationaux.
Parcours M2 "Retail Management & relation de service Client" (RMRSC) :
Compétences-clés : Autonomie, rigueur, travail en équipe, management d'activités ; faire preuve de compétences telles que, la recherche d’efficacité, la capacité à la prise de décisions, les capacités de synthèse, des savoir-être relationnels proactifs.Il forme au Management et Gestion de Points et des réseaux de Vente ou bien encore de circuits de distribution.
Parcours M2 "Marketing Opérationnel et Digital" (MOD) :
Compétences-clés : marketing opérationnel et stratégique, intégrant les derniers développements des technologies numériques en ligne, et des médias sociaux. Il forme à :- La définition de stratégies et de projets marketing et/ ou commerciaux, en France ou à l’international,
- La conception, la conduite, la réalisation d’actions de marketing opérationnel et digital, de communication et/ ou de vente : gestion des relations entreprise-clients ; élaboration des plans marketing, de communication.
Poursuites d'études
L'objectif principal est de proposer une formation à la recherche en vue de la poursuite d'étude vers un doctorat en Sciences de Gestion. Cette qualification est gratuite pour les étudiants déjà inscrits dans un master 2 de l'IAE.
Il s'agira au cours de cette qualification de préparer un projet doctoral en :
- définissant une problématique de recherche ;
- en choisissant une méthode de recherche et un objet de recherche ;
- en valorisant sa recherche par la présentation d'un article et d'un mémoire de recherche.
Déroulement des enseignements:
La qualification complémentaire « initiation à la recherche » se déroule en deux temps. Au cours du semestre 3, le candidat suit tous les cours au même titre que les autres étudiants de la spécialité. Au cours du semestre 4, le candidat suit tous les cours au même titre que les autres étudiants de la spécialité auxquels s'ajoutent les cours spécifiques à la qualification complémentaire « initiation à la recherche » (théorie des organisations approfondies : 30h CM et épistémologies et méthodologies : 72h CM). Il effectue également le stage dans les mêmes conditions.
Contacts pour l'initiation à la recherche :
- Responsable pédagogique : Yves MARD Tél : 04 73 17 78 05 Email : yves.mard@uca.fr
- Responsable de la scolarité : Anaïs ANDRODIAS Tél : 04 73 17 77 24 Email anais.androdias@uca.fr
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Commerce - Vente - Grande distribution
- Communication - Média - Multimédia
- Support à l'entreprise
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Industries : automobile, aéronautique, mécanique de pointe, agroalimentaire, énergie, high tech, transport, etc.,
- Services : informatique, ingénierie, développement marketing et commercial, hôtellerie, restauration, tourisme, etc.
- Les startups, les PME, les ETI et les grands groupes ont des besoins importants dans ces profils. L'entrepreneuriat doit aussi être envisagé comme un débouché sérieux à court ou moyen terme, pour les diplômés désireux de créer leur entreprise.
Insertion professionnelle
- Parcours Marketing Opérationnel & Digital (MOD) Métiers visés : la fonction marketing, de la relation client, du e-commerce:
Métiers:
Chef de Produit / Chef de projet Marketing / Assistant-e Marketing / Responsable de marché / Directeur-trice Marketing / Responsable de Relation Client-CRM / Webmarketer / Responsable de Stratégie Mobile / Responsable E-commerce / Digital Brand Manager. - Parcours Direction Commerciale & International Business (DCIB) Métiers visés : les fonctions de management commercial, et la fonction commerciale internationale:
Métiers:
Responsable de Compte-Secteur / Ingénieur-e Commercial / Ingénieur-e Commercial Export / Chargé-e d’Affaires / Conseiller-e Clientèle / Responsable Comptes-Clés / Commercial-e Export / Responsable de Zone Export / Responsable Commercial International / Chef des Ventes / Directeur-trice Commercial / Directeur-trice des Ventes / Directeur-trice des Comptes-Clés internationaux. - Parcours Retail Management et relation de service client (RMRSC) Métiers visés : les fonctions de la distribution et de la relation de service.
Métiers:
Directeur d'enseigne (moyennes, grandes et très grandes unités) /Directeur de centre de profit / Category Manager / Merchandiser / Directeur programme client / Responsable merchandising / Responsable réseau franchise / Responsable univers / Responsable relation clientèle
Taux d'insertion: Master 2ème année
L'ensemble des enquêtes d'insertion professionnelle de la Mention Marketing Vente (source OFDE)
Inscriptions
Coût de la formation
- Formation continue (salarié, demandeur d’emploi, …)
2ème année:
- Parcours MOD : 6 030 (15€/ heure)
- Parcours DCIB : 6 030 (15€/ heure)
- Parcours RMRSC : 6 030 (15€/ heure)
- Contrat de professionnalisation (uniquement ouvert en 2ème année) :
- Parcours DCIB : 6 030 (15€/ heure)
- Parcours RMRSC : 6 030 (15€/ heure)
- Contrat d’apprentissage (uniquement ouvert en 2ème année) : coût contrat définit par les OPCO et les CPNE (branches d’activité professionnelles) en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
- Pour les contrats d’apprentissage dans le secteur privé, L’IAE Clermont auvergne ne demandera pas de reste à charge aux entreprises. Le coût contrat définit par l’OPCO sera le coût facturé. Pour plus d’information nous vous invitons à prendre contact avec votre OPCO de référence.
- Pour les contrats d’apprentissage dans le secteur public, le tarif sera égal au coût contrat défini pour les entreprises du secteur privé.
- Droits d’inscription universitaire : 243€ (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage non concernés) (Les droits d’inscription au diplôme sont définis au niveau national pour chaque année universitaire.)