L’Ecole IAE Clermont Auvergne permet aux étudiants inscrits en Licence d’effectuer un séjour d’études dans l’une des universités partenaires en Europe (Erasmus+) ou hors Europe (Accord Bilatéral) à compter du second semestre de la Licence 2ème année (S4).
Vous partez étudier dans l'une de nos universités partenaires à l'étranger pour valider votre licence en définissant un contrat d'études (Learning Agreement) avec votre responsable pédagogique. Les matières choisies sont définies et validées par les responsables pédagogiques en France et à l'étranger. Attention, vous ne vous inscrivez pas ni ne validez de licence au sein de l’université partenaire.
Chaque étudiant est suivi sur le plan administratif par le Bureau des Relations Internationales de l’IAE.

1) Quand et comment avoir les informations ?

Des réunions d’information pour les départs en séjour d’études Erasmus+ ou accord bilatéral sont organisées durant l’année universitaire :

  • Fin septembre pour les départs au Semestre 2 de l'année N, ou au Semestre 1, Semestre 2, année complète de l'année N+1, la prochaine réunion sera organisée le Lundi 16 septembre de 12h à 13h, amphi A5 R.O
  • Début avril pour les départs au Semestre 2 de l'année N+1

Les étudiants inscrits à l’IAE reçoivent une invitation par e-mail leur précisant la date, l’horaire et le lieu des réunions d’information. La présence des étudiants souhaitant partir est obligatoire.

2) Où partir ? Quelles sont les universités partenaires de l'IAE Clermont Auvergne ?

L'Ecole IAE Clermont Auvergne dispose d'une quarantaine de partenariats dans 15 pays en Europe et 11 pays hors-Europe, qui représentent près de 190 semestres en échange pour les étudiants. Vous êtes invités à consulter les sites internet des universités partenaires afin de découvrir les campus universitaires, les cours proposés, les calendriers académiques, les logements étudiants, les restaurants universitaires et la vie pratique sur place. Pour plus de renseignements, les comptes-rendus (carnets de bord) des étudiants partis les années précédentes sont mis en ligne sur l'E.N.T de l'IAE Clermont Auvergne.

->LES UNIVERSITES PARTENAIRES

3) Financer son cursus à l’étranger

Les étudiants sélectionnés peuvent prétendre à plusieurs aides financières à la mobilité qui sont pour la plupart cumulables.

Les aides financières étant versées pour partie pendant la mobilité et après la mobilité, il est fortement conseillé aux étudiants de budgétiser leur départ à l'étranger à l'année en comptabilisant les frais de transport aller et retour, les frais de visa, de logement, de livres, de nourriture sur place et de sorties étudiantes, culturelles et universitaires.

->AIDES FINANCIERES

4) Les questions à se poser lors de sa réflexion

  • Est-ce que vous voulez partir dans une université bien précise ?
  • Est-ce que vous voulez partir, peu importe le pays ?
  • Une destination est-elle plus stratégique qu'une autre dans votre projet ?
  • Avez-vous déjà un projet professionnel prédéfini ?
  • Sinon (et c'est déjà ça !), avez-vous une idée de votre spécialisation en master ?
  • Souhaitez-vous faire un doctorat ? Une cotutelle de thèse ?
  • Parlez-vous déjà d'autres langues que le français ?
  • Suffisamment pour suivre des cours de Gestion dans cette langue ?

5) Le dossier de candidature

Après avoir suivi les réunions d’information, vous devrez compléter un dossier de candidature et le déposer sur l'ENT accompagné des pièces demandées dans l'espace dédié avant la date limite indiquée. Vous avez la possibilité d'indiquer 3 choix de destination par ordre de priorité dans votre fiche de candidature. Le dossier sera évalué selon les critères indiqués ci-dessous. Attention, tout dossier remis incomplet ou en retard sera sur liste d'attente.

6) Quels sont les critères de sélection des candidats

  • La motivation,
  • Le parcours universitaire ainsi que l’ensemble des résultats obtenus,
  • Le niveau de langue (évalué par votre enseignant de langue vivante). Certaines universités partenaires, notamment aux USA, demandent un niveau de TOEIC (les étudiants concernés peuvent alors s’inscrire aux dates de TOEIC proposés par l’Ecole IAE Clermont Auvergne).

7) Sélection des candidats

Une commission de sélection est organisée trois fois par an pour étudier les demandes de départs à l’étranger. Les candidats sont informés par mail de l’avis de la commission avec la destination pour laquelle ils ont été sélectionnés en cas d’avis favorable.

8) Calendrier des sélections

 / 1

9) Démarches à effectuer en tant qu’étudiant sortant de l’UCA

Vous êtes invités à consulter le « GUIDE DE LA MOBILITE SORTANTE » sur le site de l’UCA.

Les étudiants sélectionnés devront effectuer des démarches pour confirmer leur mobilité à la fois auprès de l’UCA (inscription sur la plateforme MOVEON et dépôt des documents demandés), et auprès de leur université d’accueil à l’étranger.

Les étudiants effectuant une mobilité études ERASMUS+ ont l'obligation de réaliser un test de langue sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support) avant leur départ et à leur retour.

Le Bureau des RI de l’IAE vous informera pas à pas des démarches administratives à effectuer et sera à votre écoute afin de vous accompagner dans ces démarches (sauf pour les démarches de visas qui sont à réaliser par les étudiants le cas échéant).