La taxe d’apprentissage permet de participer au financement de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles.
Les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés qui ont au moins un établissement en France et qui emploient au moins un salarié sont redevables de la taxe d’apprentissage auprès de l’URSSAF ou de la MSA.
Elle est divisée en 2 parts :

  • La part principale de 87% est destinée au financement de l’apprentissage.  Cette part principale est déclarée par le biais de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) mensuellement.
  • Le solde de 13% destiné à financer les formations initiales technologiques ou professionnelles (hors apprentissage) et les organismes spécialisés dans l’orientation ou l’insertion. Ce solde doit être déclaré annuellement via la DSN au mois d'avril avec un paiement/prélèvement à l'URSSAF en mai.

Les employeurs redevables du solde de la taxe d’apprentissage doivent se connecter sur la plateforme SOLTéA pour affecter tout ou partie du solde de leur taxe d’apprentissage à un ou plusieurs établissements habilités. La connexion s’effectue par l’intermédiaire de Net-entreprises.

Calendrier 2025 de la plateforme SOLTéA

Calendrier SOLTEA 2025
Calendrier SOLTEA 2025

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités ont communiqué sur les nouvelles échéances 2025 en lien avec la taxe d'apprentissage (cf site internet SOLTéA) :

  • La première période de répartition du solde de la taxe d’apprentissage par les employeurs se termine le 27 juin 2025 avec un 1er versement des fonds répartis aux organismes de formation à partir du 11 juillet 2025
  • Le seconde période de répartition du solde de la taxe d'apprentissage par les employeurs  est fixée du 14 juillet au 24 octobre 2025.
  • Un second versement des fonds répartis aux organismes de formation est programmé à partir du 07 novembre 2025.
  • Le dernier versement concernant les fonds non répartis est prévu le 27 novembre 2025.


Modalités pour verser votre solde de TA à l’IAE Clermont Auvergne

1 - Créez votre accès à la plateforme SOLTEA via Net-Entreprises

2 - Connectez-vous à votre compte SOLTEA et entrez dans le moteur de recherche le code UAI de l’IAE Clermont Auvergne : 0632006N

3 - Affectez la totalité de votre taxe d'apprentissage ou le montant souhaité en sélectionnant 1 ou plusieurs formations et validez le versement de votre solde de taxe d’apprentissage.
Dés lors que vous êtes connecté à votre compte SOLTéA, vous pouvez vérifiez la liste des formations de l’IAE Clermont Auvergne éligibles à la taxe d’apprentissage en cliquant sur le lien ci-après : https://employeurs.soltea.education.gouv.fr/espace-prive/#/employeurs/etablissements/13002806100013/detail/10059

4 - Informez l’IAE Clermont Auvergne d’une promesse de don à l’aide de ce formulaire en le téléchargeant et le renvoyant à l’adresse mail : taxe-apprentissage.iae@uca.fr
Cela nous permettra d’assurer un suivi et de vous faire un retour sur la réception de votre versement.