Vous êtes ici : Accueil

Prépa Talents des Finances Publiques

Publié le 27 mai 2021 Mis à jour le 7 juillet 2021
Du 11 mai 2021 au 01 juillet 2021

Nouveauté rentrée 2021 : Ouverture d'une Classe Prépa Talents des Finances Publiques
Institut Droit Economie Management

Les Prépas Talents est un dispositif du gouvernement destinées aux étudiants boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique. Ces classes préparatoires sont présentes sur tout le territoire, intégrées soit à des écoles de service public, soit à des universités, à des instituts d’études politiques, ou à des CPAG ou IPAG. Ce sont plus de 1700 places disponibles dès septembre 2021.

Les étudiants sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel. Les équipes pédagogiques des Prépas Talents sont formées de fonctionnaires et hauts fonctionnaires qui dispensent des enseignements professionnalisants (mises en situation, méthodologie des épreuves, cas pratiques...) et d’universitaires pour les matières académiques (droit, économie, finances publiques, langue, etc ...)

Chaque étudiant sélectionné bénéficiera d’un tutorat renforcé par des fonctionnaires et hauts-fonctionnaires en poste ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public, en s’appuyant notamment sur les réseaux associatifs. Chaque étudiant inscrit en Prépa Talents sera soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse dédiée de 4000 euros cumulable avec la bourse sur critère sociaux afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Il pourra également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration.

Alors n’attendez plus, découvrez la carte des Prépas Talents et préparez-vous à candidater à la prépa proche de chez vous : https://www.transformation.gouv.fr/cartographie-des-prepas-talents