- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
- Clermont-Ferrand
- Stage(s)
- Oui
- Langues d'enseignement
-
Français
Master Management stratégique
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Call to actions
- Scolarité : scola.iae@uca.fr
- Formation continue : fc.iae@uca.fr
- Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr
Détails
Contacts
Responsable de la Mention
Norbert LEBRUMENTEmail: norbert.lebrument@uca.fr
Scolarité:
Sophie PANNUNZIOEmail: sophie.pannunzio@uca.fr
Chiffres clés
Taux de sélection: Master 1ère année
Rentrée 2022-2023 : 12%
Taux de réussite: Master 2ème année
Promotion 2021-2022:
Parcours SPE : 100%
Parcours MIT : 100%
- Rythme
-
-
En alternance
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
-
En alternance
Présentation
- Stratégie et Pilotage des Entreprises (SPE)
- Management de projet, Innovation et Transformation numérique (MIT)
- des S1 et S2 communs pour les parcours « Stratégie et pilotage des entreprises », « Management de projet, Innovation et Transformation numérique », avec au S2 des options proposées aux étudiants selon le parcours visé aux S3 et S4.
- Une partie du parcours de M1 est mutualisée avec le M1 GPLA, le M1 Banque et le M1 MAE.
Afin d'obtenir un haut niveau d'insertion professionnelle des étudiants, chaque parcours de la mention "Management Stratégique" s’inscrit dans le cadre d’un ou de plusieurs partenariats forts avec des acteurs importants des milieux économiques et professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les partenaires des parcours sont ainsi présents dans le conseil de perfectionnement de la formation et sont parties prenantes des améliorations et des changements touchant les différents cours.
Enjeux
- Le parcours "Stratégie et Pilotage des Entreprises" répond aux besoins et aux réalités opérationnelles des petites et moyennes organisations. L'objectif est de former des managers appelés à prendre en charge des fonctions d'encadrement et de direction dans les PME-PMI. Ces managers doivent donc être en mesure de mettre en œuvre les différentes dimensions (financières, humaines, juridiques, marketing et commerciales, ...) spécifiques au pilotage des petites et moyennes structures grâce à leur forte polyvalence
- Le parcours "Management de projet, Innovation et Transformation numérique" répond aux innovations actuelles du fonctionnement des entreprises au sein desquelles la transformation numérique de l’organisation du travail par le biais du mode projet est devenue cruciale. La finalité est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour faire émerger, concevoir, réaliser et piloter des projets numériques dans un contexte économique où l'innovation est, de fait, une impérieuse nécessité pour les entreprises.
Spécificités
Des Masters adaptés aux réalités du monde professionnel. Une insertion professionnelle immédiate et qualifiée. Un esprit : celui d’une grande école au cœur de l’université !
Une forte proximité avec l’équipe enseignante : cours et travaux en petits effectifs, suivis de stages, encadrements de projets, …Un lien étroit avec le monde de l’entreprise : large participation de professionnels aux formations, travaux « grandeur nature » pour le compte de sociétés et d’institutions, stages en France et à l’étranger, apprentissage, alternance, …
Un réseau d’anciens étudiants organisé et attentif à la vie de l’école et des étudiants : association d’alumni, réseaux sociaux, réseau des IAE, organisation de rencontres, aide et conseil, ...
Une vie étudiante intense : galas, week-ends d’intégration, remise des diplômes, bureau des étudiants, soirées culturelles, …
En intégrant un parcours de la mention "Management Stratégique", vous cumulez les avantages d'une grande école et de l’université : La garantie de la reconnaissance internationale d’un diplôme universitaire européen. Un vaste réseau d’universités et d’entreprises partenaires partout dans le monde favorisant les stages et les études à l’étranger. Des équipes enseignantes réputées pour leurs travaux de recherche et leur expertise dans leur discipline. Une information transparente et permanente sur les débouchés professionnels des étudiants. Des équipements pédagogiques modernes : espace numérique de travail, université accessible sur smartphone, visioconférence, tableaux interactifs, webTV. Des diplômes performants et financièrement accessibles à tous…
Parce que l’excellence ne s’achète pas, elle se construit à l'IAE Clermont Auvergne.
Lieux
Clermont-Ferrand
Responsable(s) de la formation
LEBRUMENT Norbert
Tél: +33473177704
Email : Norbert.LEBRUMENT@uca.fr
Responsable M1 :
CASSIERE François
françois.cassiere@uca.fr
Responsable parcours SPE :
LAGRANGE Samuel
Email : samuel.lagrange@uca.fr
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
https://www.iae-message.fr/
Candidature
Modalités de candidature
Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
Plateforme et calendrier de candidature:
Master 1ère année : https://candidature.monmaster.gouv.fr/
Public formation continue et Master 2ème année : eCandidat : https://ecandidat.uca.fr
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Formations requises :
Le master 1 Management Stratégique s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence ou pouvant justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.Les masters 2 de la mention "Management Stratégique" s’adressent à des candidats issus d’un cursus suivi en France ou à l’étranger (université, école de management, école d’ingénieur,...).
Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou justifier de 240 crédits dans un diplôme équivalent.
Professionnels en Formation Continue :
Les candidatures au titre de la formation continue feront l’objet d’une sélection (Diplôme, Validation des Acquis...)Conditions d'admission :
L’accès, tant en master 1 qu'en master 2, est sélectif et en fonction des places disponibles. L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission (résultats test SIM-Score IAE Message ou TAGE MAGE + résultats académiques + projet professionnel) + un entretien de sélection.Candidatures :
Pour tout renseignement complémentaire concernant votre candidature, vous pouvez contacter le service scolarité de l'IAE Clermont Auvergne.Le processus général d'une candidature est le suivant :
- Se déclarer comme nouveau candidat, et obtenir ainsi un identifiant et un mot de passe pour candidater et suivre son dossier.
- Candidater en ligne pour une ou plusieurs formations.
- Consulter les résultats en ligne (Admis en Liste Principale, Liste Complémentaire, Refusé) et indiquer son choix (confirmer ou abandonner)
- Si vous êtes admis en liste principale et que vous avez confirmé, un rendez-vous vous sera alors fixé avec le service scolarité pour finaliser l'inscription.
- Si vous êtes en Liste Complémentaire et que vous avez confirmé, vous pouvez suivre en ligne l'évolution de votre classement (attention, généralement, le classement n'évolue qu'après une première série d'inscriptions, donc assez tard). Lorsque votre dossier remonte en Liste Principale, un rendez-vous vous est alors fixé avec le service scolarité pour finaliser l'inscription .
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.- Master 1ère année
-
Semestre 1
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BLOC A
-
UE 1 Socles et fondements techniques
15 crédits
- Economie nationale / internationale (parcours SPE)
- Sypply Chain Management
- Analyse et techniques d'étude de marché
- Informatique de gestion
- Contrôle de gestion
-
UE 2 Outils managériaux et de décision
15 crédits
-
Module SPE
15 crédits
- Marketing et communication
- Droit (affaires/consommation)
- Anglais
- Management des réseaux numériques
-
Module MIT
15 crédits
- BI et SQL
- Droit (affaires/consommation)
- Anglais
- Management des réseaux numériques
-
-
-
BLOC B
-
UE 3 Environnement et stratégie
12 crédits
- Anglais
- Analyse financière
- Management stratégique
- Mathématiques appliquées à la gestion
- Data science et programmation sous R
- Skills development
-
UE 4 Parcours au choix: SPE ou MIT
-
Module SPE
9 crédits
- Co construction et UX
- Economie de l'innovation
- Stratégie de distribution
- Fiscalité
-
Module MIT
9 crédits
- Design thinking
- Bases de données et programmation Python
- Conception et formalisation du cahier des charges
- Equipe projet et gestion de crise
-
-
UE 5 introduction à la recherche/Projet mémoire Recherche
3 crédits
-
UE 6 Stage
6 crédits
-
-
- Master 2ème année
-
Semestre 3
-
BLOC C
-
UE 1 Cadre de l'action managériale
9 crédits
- Théorie et stratégie des organisations
- Management stratégique et intelligence économique
- Stratégies et management des connaissances
- Anglais des affaires
-
UE 2 Outils managériaux et démarches: la stratégie numérique
9 crédits
- Stratégies marketing
- Pilotage de la performance et analyse financière
- Management interculturel
- Gestion de projet
-
UE 3 Gestion et valorisation des activités de l'entreprise
12 crédits
- Fiscalité
- Community management
- SCM et gestion de production
- Tableaux de bord des entreprises et Simulation
- Management des TIC
- Economie
-
-
BLOC D
-
UE 4 Pilotage et management des réseaux
12 crédits
- Droit des contrats et de la franchise
- Droit de la propriété intellectuelle et de la marque
- Management de la coopération et des réseaux
- Economie des réseaux
- Techniques de commercialisation
-
UE 5 Module au choix
3 crédits
-
UE 5 Module au choix
- 5 Développement professionnel et insertion
- Recherche en science de Gestion
-
-
UE 6 Projet Mémoire Recherche
6 crédits
-
UE 7 Stage/Alternance
9 crédits
-
-
- Master 2ème année
-
Semestre 3
-
BLOC C
-
UE 1 Cadre de l'action managériale
9 crédits
- Théorie et stratégies des organisations
- Strategic management and competitive intelligence
- Financement de l'innovation
- Anglais des affaires
-
UE 2 Outils managériaux et démarches: stratégie numérique
9 crédits
- RGPD et transformation numérique
- Système d'information Data Centric
- Gestion de projet et lean management
- Management des SI et ERP
-
UE 3 Outils et démarches: transformat° numérique entreprise
12 crédits
- ERP 1 Oracle NetSuite
- Démarches PLM
- Analyse de données et machine data: Splunk
- CRM: SalesForce et Microsoft Dynamics CRM
- ERP 2 : SAP
- Business intelligence et data visualization
-
-
BLOC D
-
UE 4 Management de l'équipe projet et innovation
12 crédits
- Management de l'équipe projet et leadership
- Management de l'innovation
- Modélisation des processus métiers
- Méthodologie Scrum
- Anglais des affaires renforcé
-
UE 5 Module au choix
3 crédits
-
Module au choix
- Développement professionnel et insertion
- Recherche en science de Gestion
-
-
UE 6 Projet Mémoire Recherche (PMR)
6 crédits
-
UE 7 Stage/Alternance
9 crédits
-
-
Master Management stratégique
Master Management stratégique parc. Stratégie et pilotage des entreprises
Master Management stratégique parc. Management de projet, innovation et transformation numérique
Stage(s)
- Les étudiants de la mention Management Stratégique doivent obligatoirement accomplir un stage en M1 et en M2.
- Les étudiant peuvent également choisir de réaliser leur 2ème année de master en alternance, soit en contrat d'apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.
- La durée minimale de stage est de 3 mois. La durée maximale de stage est de 6 mois.
- Le stage peut être effectué en alternance en M2. En lieu et place du stage peut être pris en compte une période sous contrat de travail (CDI ou CDD) sous réserve que l’objet du contrat soit corrélé à la formation.
Rythme
Alternance
- La formation est ouverte en formation initiale et à la formation continue. Pour cette dernière une tarification de la formation est votée chaque année. La formation continue se fait en présentiel à temps plein avec les étudiants de formation initiale.
- La formation est ouverte en formation initiale, en formation continue et en alternance (contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage).
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Poursuites d'études
La qualification complémentaire "initiation à la recherche en sciences de gestion" se déroule durant le semestre 4 : l'étudiant suit l'intégralité des cours spécifiques à son parcours de M2 ainsi que les cours propres à la qualification complémentaire « initiation à la recherche en sciences de gestion » (théorie des organisations approfondies (35h) et épistémologies et méthodologies (76h).
Contacts pour l'initiation à la recherche :
- Responsable pédagogique : Yves MARD Tél : 04 73 17 78 05 Email : yves.mard@uca.fr
- Responsable de la scolarité : Anaïs ANDRODIAS Tél : 04 73 17 77 24 Email anais.androdias@uca.fr
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Support à l'entreprise
- Industrie
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Pour le parcours "Stratégie et pilotage des entreprises", l’aspect polyvalent de la formation permet une insertion des étudiants au sein de tout secteur d’activité et dans tout type de structure, dès lors qu’il s’agit de piloter une structure ou bien le département d’une structure, qu’elle soit petite ou grande (PME ou grand groupe ou encore GMS).
- Tous les secteurs d’activité étant impactés par la transformation numérique, les jeunes cadres issus du master MIT, à travers les différents partenariats de la formation (Sopra, CGI, Capgemini, Accenture, Atos, Qualiac), intègrent, dans leur grande majorité, des entreprises du secteur des ESN (entreprises de services du numérique).
Insertion professionnelle
Pour le parcours Stratégie et Pilotage des entreprises :
- Responsable développement d'un réseau de franchise
- Directeur d'une unité commerciale (centre de profit)
- Chef d'entreprise
- Consultant spécialiste des PME
- Responsable service achat
- Adjoint au dirigeant de PME-PMI
- Chargé de portefeuille PME dans une banque ou dans un organisme d’accompagnement à la création d'entreprise
- Responsable administratif d'une structure privée / publique
- Responsable de la communication, responsable marketing
- Responsable RH
- Chargé d'affaires
Pour le parcours Management de projet, Innovation et Transformation numérique :
Les stages de pré-embauche et les contrats de professionnalisation proposés aux étudiants par les plus grandes Entreprises de Services du Numérique (ESN) (ACCENTURE, ATOS, CAPGEMINI, CGI, DXC Technology, et SOPRA STERIA) débouchent principalement sur les métiers suivants :
- Consultant fonctionnel (business analyst)
- consultant support
- PCO (Project Control Officer)
- Chef de projet
- Consultant conduite du changement
- Consultant en assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMOA)
- Consultant ERP
- Consultant SIRH
- Consultant BI (Business Intelligence)
- Consultant CRM
- Consultant PLM
- Consultant e-business
- Consultant transformation digitale
Taux d'insertion: Master 2ème année
1 an du diplôme: Parcours Stratégie et Pilotage des Entreprises Parcours Management de Projet, Innovation et Transformation Numériques 30 mois du diplôme: Parcours Stratégie et Pilotage des Entreprises Parcours Management de Projet, Innovation et Transformation Numériques |
93% 89% 100% 100% |
L'ensemble des enquêtes d'insertion professionnelle de la mention Management Stratégique (source OFDE)
Inscriptions
Coût de la formation
- Formation continue (salarié, demandeur d’emploi, …)
2ème année:
- Parcours MIT : 6 825 (15€/ heure)
- Parcours SPE : 6 300 (15€/ heure)
- Contrat de professionnalisation (uniquement ouvert en 2ème année) :
- Parcours SPE : 6 300 (15€/ heure)
- Contrat d’apprentissage (uniquement ouvert en 2ème année) : coût contrat défini par les OPCO et les CPNE (branches d’activité professionnelles) en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
- Pour les contrats d’apprentissage dans le secteur privé, l’IAE Clermont Auvergne ne demandera pas de reste à charge aux entreprises. Le coût contrat défini par l’OPCO sera le coût facturé. Pour plus d’information nous vous invitons à prendre contact avec votre OPCO de référence.
- Pour les contrats d’apprentissage dans le secteur public, le tarif sera égal au coût contrat défini pour les entreprises du secteur privé.
- Droits d’inscription universitaire : 243€ (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage non concernés) (Les droits d’inscription au diplôme sont définis au niveau national pour chaque année universitaire.)